Les caractéristiques et l’utilisation des sols sont déterminantes dans les processus de genèse de ruissellement et d’érosion. Les sols sensibles à l’érosion sont souvent des sols à forte teneur en limons formés dans les dépôts loessiques, c’est-à-dire des dépôts éoliens qui résultent du transport par le vent à moyenne et longue distance. En effet, en raison de leur faible stabilité structurale, la surface de ces sols se ferme sous l’impact des précipitations battantes et devient ruisselante (lire entre autres : Auzet, 1987). Cette perte d’infiltrabilité a surtout lieu pendant les périodes de l’année où le sol est peu couvert et les pluies sont intenses. En Alsace ceci est surtout le cas aux mois de mai et juin dans les secteurs de grandes cultures dominées par les cultures de printemps comme le maïs, les betteraves, le soja et les pommes de terre. C’est pourquoi les coulées d’eau boueuse en Alsace se produisent principalement dans les secteurs agricoles des collines limoneuses et dans une moindre mesure dans le piémont viticole (Auzet et al., 2005 ; Van Dijk et al., 2016).
Malgré la sensibilité à l’érosion inhérente aux sols limoneux, surtout quand les teneurs en argile (< de 20%) et en matières organiques (< de 2%) sont faibles, l’érodibilité de ces sols peut être réduite par une adaptation des pratiques culturales des parcelles concernées. Ces techniques culturales cherchent à :
L’ensemble de ces effets diminue la dégradation de la surface, améliore l’infiltrabilité et augmente la résistance du sol à l’arrachement par le splash et par le ruissellement. Dans Gerihco, ces aspects ont été abordés à travers de plusieurs études dont :
D’autres études des sols ont été effectuées dans le cadre du programme Gerihco. Un travail approfondi d’analyse des dépôts de terre érodée en amont des haies anciennes a été effectuée dans le cadre de la thèse de Lucie Froelicher. Ce travail met en évidence, sous un angle historique et paysager, le rôle important des haies dans l’interception des sédiments érodées sur leur chemin de transfert.