Les fascines sont un des aménagements d'hydraulique douce dont la fonction première est la rétention des sédiments à l'amont. Il s'agit d'un dispositif de génie végétal.
Il existe deux sortes de fascines. Les fascines mortes (photo 1) sont des aménagements linéaires constitués de deux rangées de pieux entre lesquelles sont déposés des branchages qui constituent un « fagot ». Celui-ci représente un obstacle perméable très efficace pour freiner l'eau, même en cas de ruissellement concentré.
Photo 1 : Fascine installée en 2009 (Ettendorf (67) B. Friconnet 2016)
Des fascines mortes ont été implantées dans le Bas-Rhin entre 2008 et 2009 et jusqu’en 2012. Afin d’évaluer la pertinence de la mise en place de ces fascines, une base de données a été initiée en 2010. Cette base de données est un bon outil pour les recenser et en analyser leur fonctionnement.
Pour qu’elle soit utile, la fascine est implantée sur les parcelles agricoles ou en bordure de celle-ci. Il est intéressant de voir quelles représentations se font les agriculteurs ?
Les fascines vivantes (photo 2), quant à elles, disposent de la même structure que les précédentes mais comportent au moins un élément vivant, des pieux ou des tiges piquées autour du fagot. La pousse en continu des branches permet de recharger et d'entretenir le fagot lorsque ce dernier s'altère ou se compacte.
Photo 2 : Fascine avec pieux vivants. (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Yères et de la Côte).