Les bandes de Miscanthus x giganteus sont un dispositif de génie végétal. L’espèce Miscanthus x giganteus originaire du Japon a été introduite en Europe au cours du XXeme siècle. Miscanthus x giganteus est une plante herbacée pérenne, une grande graminée (famille des Poacées) qui peut atteindre jusqu’à 4 m. de haut en fin de saison de végétation. Son enracinement se fait par un système rhizomateux et peut atteindre jusqu’à 2 m. de profondeur. Il s’agit d’un hybride résultant d'un croisement naturel entre deux autres espèces du genre Miscanthus : Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus. Alors que les deux espèces parentales ont déjà démontré des caractéristiques de plantes invasives, l’hybride est une espèce réputée stérile ou quasiment stérile, qui ne produira pas de graines ou alors en très petites quantités, ces dernières étant alors non fertiles.
Cette espèce est traditionnellement utilisée en horticulture pour l'ornement des jardins, en chaume ou en fourrage. Elle a également démontré son intérêt en phytoremédiation par sa forte tolérance vis à vis des métaux lourds.
En agriculture, l’espèce Miscanthus x giganteus qui est utilisée pour son importante production de biomasse. Son très faible besoin en intrants (engrais et phytosanitaires) en fait également une culture souvent utilisée dans les périmètres de protection des captages d’eau. Une fois implanté, elle peut être exploitée sur des cycles de 15 à 20 ans.
Elle est par la suite valorisée en biocarburants, ou utilisées pour la combustion et le chauffage de bâtiments.
Cultivée en bande positionnées dans le bas des parcelles ou sur les chemins d'eau, Miscanthus x giganteus est envisagé comme aménagements d'hydraulique douce pour réduire le risque de coulées d’eau boueuse.