La représentation du risque de coulées d’eau boueuse : perceptions et comportements des habitants

L’étude de la représentation du risque de coulées d’eau boueuse a été menée sous deux formes :
- Par une étude utilisant les cartes cognitives (cartes mentales) sur les paysages
- Par une enquête par questionnaire auprès de la population.

Par les enquêtes, notre objectif est d’obtenir une connaissance précise des comportements des habitants exposés au risque de coulées d’eau boueuse (fig 1). Pour cela, des questionnaires sur leurs représentations du risque et leurs comportements en cas de catastrophe ont été menés. L'analyse des résultats a permis de créer un indice de perception (englobant la connaissance du risque, la familiarité, le sentiment de sécurité face au risque, le caractère réductible du risque (fig 2) et un indice de comportements (fig 3) basé sur les consignes de sécurité diffusées pour les risques naturels et sur les comportements prédictifs des enquêtés. Les résultats montrent également que la distance à la zone de formation des coulées d’eau boueuse n'est pas l'unique facteur de perception, les individus semblent peu informés sur les comportements à tenir en cas de catastrophe, la diffusion d’information sur les risques doit se faire via les mairies, la gouvernance et gestion des risques se décide à un niveau local.

Schéma conceptuel

Fig 1 : Schéma conceptuel des zones exposées à un risque de coulée d'eau boueuse.

Facteurs de perception

Fig 2 : Relations établies entre les facteurs de perception intégrés dans notre indice et les facteurs non pris en compte.

Fig 3 : Cartographie comparative Wickersheim

Fig 3 : Cartographie comparative entre les indices de perception et les indices de comportements annoncés en cas de catastrophe. Exemple de Wickersheim (Bas-Rhin)

Pour en savoir plus :

- Heitz, C., 2006. Étude de la perception du risque de catastrophes naturelles relatif aux coulées de boue par les acteurs de communes périurbaines. Approche méthodologique et analyse d'enquêtes. (Sundgau, Alsace). Mémoire de DEA de Géographie, Université de Strasbourg/Laboratoire Image, Ville et Environnement. 110p.

- Heitz, C., 2009. La perception du risque de coulées boueuses. Analyse sociogéographique et apports en économie comportementale. Doctorat de Géographie, Université de Strasbourg. 299p.