L’étude de la représentation du risque de coulées d’eau boueuse a été menée sous deux formes :
- Par une étude utilisant les cartes cognitives (cartes mentales) sur les paysages
- Par une enquête par questionnaire auprès de la population.
Par les enquêtes, notre objectif est d’obtenir une connaissance précise des comportements des habitants exposés au risque de coulées d’eau boueuse (fig 1). Pour cela, des questionnaires sur leurs représentations du risque et leurs comportements en cas de catastrophe ont été menés. L'analyse des résultats a permis de créer un indice de perception (englobant la connaissance du risque, la familiarité, le sentiment de sécurité face au risque, le caractère réductible du risque (fig 2) et un indice de comportements (fig 3) basé sur les consignes de sécurité diffusées pour les risques naturels et sur les comportements prédictifs des enquêtés. Les résultats montrent également que la distance à la zone de formation des coulées d’eau boueuse n'est pas l'unique facteur de perception, les individus semblent peu informés sur les comportements à tenir en cas de catastrophe, la diffusion d’information sur les risques doit se faire via les mairies, la gouvernance et gestion des risques se décide à un niveau local.
Fig 1 : Schéma conceptuel des zones exposées à un risque de coulée d'eau boueuse.
Fig 2 : Relations établies entre les facteurs de perception intégrés dans notre indice et les facteurs non pris en compte.
Fig 3 : Cartographie comparative entre les indices de perception et les indices de comportements annoncés en cas de catastrophe. Exemple de Wickersheim (Bas-Rhin)