 
      L’étude de la représentation du risque de coulées d’eau boueuse a été menée par des enquêtes auprès de la population. L’objectif est d’obtenir une connaissance précise des comportements des habitants exposés au risque de coulées d’eau boueuse (fig 1). Pour cela, des questionnaires sur leurs représentations du risque et leurs comportements en cas de catastrophe ont été menés. L'analyse des résultats a permis de créer un indice de perception (englobant la connaissance du risque, la familiarité, le sentiment de sécurité face au risque, le caractère réductible du risque – fig 2) et un indice de comportements (fig 3) basé sur les consignes de sécurité diffusées pour les risques naturels et sur les comportements prédictifs des enquêtés. Les résultats montrent également que la distance à la zone de formation des coulées d’eau boueuse n'est pas l'unique facteur de perception, les individus semblent peu informés sur les comportements à tenir en cas de catastrophe, la diffusion d’information sur les risques doit se faire via les mairies, la gouvernance et gestion des risques se décide à un niveau local.
- Heitz, C., 2006. Étude de la perception du risque de catastrophes naturelles relatif aux coulées de boue par les acteurs de communes périurbaines. Approche méthodologique et analyse d'enquêtes. (Sundgau, Alsace). Mémoire de DEA de Géographie, Université de Strasbourg/Laboratoire Image, Ville et Environnement. 110p. En ligne : [http://www.rdtrisques.org/projets/digetco/bib/rapports_et_travaux_diget_cob/].
- Heitz, C., 2009. La perception du risque de coulées boueuses. Analyse sociogéographique et apports en économie comportementale. Doctorat de Géographie, Université de Strasbourg. 299p.
- Heitz, C., Spaeter, S., Auzet, A-V, Glatron, S. 2009. Local stakeholders’ perception of muddy flood risk and implications for management approaches: A case study in Alsace (France). Land Use Policy, 26 (2). 443-451.
- Heitz, C., 2012. GERIHCO – Risk management and history of muddy floods – An interdisciplinary approach to understand the muddy floods risk (Alsace, France). American Geosciences Union Fall Meeting, San Francisco, United-States, 3-7 Décembre 2012
 
           
           
          Les élus sont directement impliqués dans la gestion des coulées d’eau boueuse : leur rôle dans la politique locale les place en première ligne des prises de décision pour protéger, prévenir ou sécuriser les habitants face à ce risque (fig 4). L’analyse de la représentation du risque des élus a permis de mettre en avant leurs connaissances des processus, les enjeux politiques induits par une gestion locale et localisée du risque, les pressions ou attentes de la part de leurs concitoyens. Les données issues des entretiens menés auprès d’élus de communes régulièrement sinistrées ont montré que les « missions » qui leur sont conférées par les habitants sont parfois en opposition avec leurs réelles compétences. Ils bénéficient aussi d’une forte légitimité d’action (fig 5), une importante confiance (fig 6) et le dialogue entre élus, habitants et agriculteurs est parfois faussé par les attentes des uns et des autres.
- Heitz, C., 2009. La perception du risque de coulées boueuses. Analyse sociogéographique et apports en économie comportementale. Doctorat de Géographie, Université de Strasbourg. 299p.
 
           
          * Les élus devraient mieux gérer l’aménagement de la commune pour que la population soit moins touchée
          ** Les agriculteurs devraient faire quelque chose pour que ça n’arrive plus
 
          Pour pouvoir être efficaces, les fascines sont implantées dans les parcelles agricoles (fig 7 et 8). Les agriculteurs sont donc au cœur même de la mise en place de ce dispositif et bien que leur efficacité soit approuvée, les fascines font parfois l’objet de certaines réticences de leur part. D’ailleurs, sur ce point leurs opinions ont longtemps été mal définies. L’analyse de la représentation des fascines par les agriculteurs suit un double objectif : - cerner les volontés ou réticences des agriculteurs à la mise en place des fascines dans le but de généraliser l’installation de petits ouvrages de ce type (en les comparant à d’autres ouvrages de même nature – Fig 9) ; - fournir des éléments pour favoriser l’implantation future de tels outils sur les parcelles : faut-il de nouvelles fascines ? un autre type d’ouvrage ? une adaptation des discours d’information et de communication déjà utilisés ?
- Flinois, G., 2011. La perception des petits ouvrages de protection contre les coulées d’eaux boueuses par les agriculteurs : l’exemple de la fascine dans le Bas-Rhin., Mémoire de Master 2, UMR Irstea-ENGEES / GESTE, Université de Strasbourg, 102 pp.
- Valentin, G., 2011. Suivi et analyse du fonctionnement des fascines dans le Bas-Rhin, Mémoire de Master 2, UMR Lhyges/Université de Strasbourg, 77 pp
- Heitz, C., Flinois, G., 2013. La perception des petits ouvrages de protection contre les coulées d’eau boueuse par les agriculteurs : l’exemple de la fascine (Bas-Rhin, Alsace). Le 4p de GESTE-Irstea. 4p. En ligne : [http://geste.engees.eu/bibliographie/le-4-pages]
 
           
           
          Nous nous intéressons aux représentations individuelles de paysages soumis aux coulées d’eau boueuse en soulevant les questionnements suivants : - Quels sont les liens entre les représentations et les usages des paysages ? - De quelles façons les évolutions paysagères sont-elles ressenties que ce soit dans le temps et/ou dans l’espace ? - De quelle façon les modifications du paysage apparaissent dans des propositions de gestion (peut-être collectives) du risque ? - Une modification paysagère dans le but de diminuer la vulnérabilité face au risque est-elle acceptable pour les individus ? Les enquêtes menées ici sont de plusieurs types : des entretiens exploratoires, des questionnaires individuels et « sketch maps » (traduites par cartes cognitives – Fig 10 et 11). Ces cartes montrent la façon dont les habitants se représentent spatialement leur environnement et les aménagements mis en place pour protéger les habitations. Elles sont traitées ici grâce au développement d'un module informatique (Fig 12) innovant qui a permis d'optimiser le temps d'analyse et la robustesse des résultats. Les données d’enquête mettent en avant l’attachement au lieu, l’importance de données sociales et comportementales dans les représentations paysagères.
- Jousselin, C. 2017. Les évolutions paysagères de territoire soumis à un risque naturel. Analyse exploratoire des représentations des coulées d’eau boueuse en Alsace. Mémoire de Master 2, UMR GESTE Engees/Irstea, Université de Nîmes.
- Ciron, M., 2017.
 
           
          