Une base de données pour évaluer la pertinence de la mise en place des fascines a été initiée en 2010. La base de données contient des tables relatives aux données relevées sur le terrain, au suivi temporel d’année en année des fascines et aux données de perception des fascines pour les agriculteurs . La structuration de la base de données s'appuie sur les besoins d’utilisateurs potentiels tels que la Chambre d'Agriculture, le Conseil Général, les laboratoires de recherche, etc.
Les fascines ont pu être localisées grâce à des cartes fournies par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général. Les relevés de terrain des fascines ont permis de relever leurs caractéristiques (dimension, positionnement, voisinage). L’efficacité des fascines a été estimée à partir de deux types de relevés : les sédiments présents à un instant t et les traces des anciens sédiments visibles après curage de la fascine (figure ci-dessous).
A gauche : Différence de hauteur des piquets liés à l'amas de sédiments ; A droite : Traces visibles des sédiments après curage (G. Valentin, 2011)
Outre la hauteur de sédiment, les informations suivantes ont été relevées :
La base de données contient aussi des données calculées à partir des relevées de terrain. Les données suivantes ont été obtenues à l’aide d’un système d’information géographique :