Aller au contenu principal

Les pratiques agricoles dans la gestion des coulées d’eau boueuse : représentation des fascines pour les agriculteurs

Pour pouvoir être efficaces, les fascines sont implantées dans les parcelles agricoles (photos 1 et 2). Les agriculteurs sont donc au cœur même de la mise en place de ce dispositif et bien que leur efficacité soit approuvée, les fascines font parfois l’objet de certaines réticences de leur part. D’ailleurs, sur ce point leurs opinions ont longtemps été mal définies. L’analyse de la représentation des fascines par les agriculteurs suit un double objectif :

  • cerner les volontés ou réticences des agriculteurs à la mise en place des fascines dans le but de généraliser l’installation de petits ouvrages de ce type (en les comparant à d’autres ouvrages de même nature – Fig 3) ;
  • fournir des éléments pour favoriser l’implantation future de tels outils sur les parcelles : faut-il de nouvelles fascines ? un autre type d’ouvrage ? une adaptation des discours d’information et de communication déjà utilisés ?

Cette analyse de la perception des fascines s'est accompagnée d'une étude sur leur implantation dans les parcelles via un recensement des dispositifs (base de données). Mesures d'efficacité et acceptabilité ont ainsi pu être croisées.

Fig 1 et 2 : Fascines à Lampertheim

Photos 1 et 2 : Fascines implantées à Lampertheim (G. Flinois, 2011)

Fig 3 Facines : perception des agriculteurs

Fig 3 : Les fascines parmi d’autres mesures de lutte contre les coulées d’eau boueuse : la perception des agriculteurs.(Flinois, 2011)

Pour en savoir plus :

- Flinois, G., 2011. La perception des petits ouvrages de protection contre les coulées d’eaux boueuses par les agriculteurs : l’exemple de la fascine dans le Bas-Rhin., Mémoire de Master 2, UMR Irstea-ENGEES / GESTE, Université de Strasbourg, 102 pp.

- Valentin, G., 2011. Suivi et analyse du fonctionnement des fascines dans le Bas-Rhin, Mémoire de Master 2, UMR Lhyges/Université de Strasbourg, 77 pp

- Heitz, C., Flinois, G., 2013. La perception des petits ouvrages de protection contre les coulées d’eau boueuse par les agriculteurs : l’exemple de la fascine (Bas-Rhin, Alsace). Le 4p de GESTE-Irstea. 4p. En ligne